Services

Écoute et référence

Lors des périodes d’ouverture, une travailleuse peut vous recevoir au Centre ou vous accueillir au téléphone pour vous offrir une écoute individuelle et vous référer aux organismes partenaires qui sauront répondre à vos besoins. Ce service vous donne la possibilité d’être accueillie inconditionnellement et sans jugement, vous permettant de voir plus clair dans vos problèmes, de prendre conscience des oppressions que vous vivez ou tout simplement de réfléchir tout haut. Ce service est offert sans rendez-vous et aucun suivi ne sera fait. Une écoute pour lesbiennes par une lesbienne est également disponible.

Déjeuners

Les mercredis entre 9h00 et 11h30, le Centre vous offre à déjeuner dans une atmosphère conviviale. C’est un rendez-vous social qui permet de rencontrer d’autres femmes, de briser son isolement, de participer à la vie du Centre et de combler ce petit trou dans le budget.

Immersion en français

Les mercredis de 13h30 à 16h00, les femmes allophones et anglophones peuvent venir pratiquer leur français tout en apprenant différentes choses, en prenant conscience des enjeux entourant la condition féminine et en prenant part à la vie du Centre. Les activités sont basées sur le vécu et le parcours de vie des femmes qui y participent ainsi que leurs besoins.

Soutien informatique

Un lundi sur deux, vous pouvez profiter d’un moment de soutien informatique individuel avec une travailleuse du Centre. Vous aurez la possibilité de poser vos questions concernant vos besoins de connaissance en informatique. Les sujets abordés sont variés : les courriels, Facebook, l’utilisation de toutes sortes de logiciels, la recherche internet, etc.
Le principe de cette activité, est que la participante à une période de 30 minutes seule avec notre informaticienne. Pendant cette période, elle peut poser toutes les questions qu’elle désire et passer à la pratique. Vous pouvez vous présenter avec votre propre ordinateur portable ou votre tablette. Notez que les places sont limitées. Les inscriptions se font le lendemain de l’activité précédente soit le mardi suivant à partir de 9h du matin.

Accès aux ordinateurs

Le Centre des femmes de Verdun met quatre ordinateurs à la disposition des participantes durant les heures d’ouverture du Centre. Vous pouvez appeler aussi pendant cette période, pour réserver un poste d’ordinateur ou nous laisser un message téléphonique. Les ordinateurs sont essentiellement destinés à la recherche d’emploi, la rédaction de CV, la recherche Internet, etc.
Il est strictement interdit de les utiliser pour visionner des vidéos ou documents à caractère pornographique, raciste ou pour faire de la propagande religieuse ou partisane. Etc.

Jumelage culturel et linguistique

Les femmes allophones ou anglophones qui souhaitent améliorer et pratiquer leur français peuvent le faire en étant jumelées avec une femme francophone. Les jumelles se rencontrent dans la sécurité du Centre environ une fois par semaine pour la durée de temps qui leur convient. Le Centre est donc toujours à la recherche de femmes francophones et allophones pour participer à ce bel échange.

Bibliothèque

Le Centre est muni d’une bibliothèque féministe où les membres peuvent emprunter un livre pour une durée de trois semaines, renouvelable. Vous y trouverai des romans, des biographies, des livres au sujet des lesbiennes, de la santé mentale, de l’obsession de la minceur ou de la violence.