MISSION
Le Centre des femmes de Verdun est un lieu accueillant, sécuritaire, inclusif et féministe où l’on défend les droits et intérêts des femmes, dans une perspective de changement social.
Le Centre des femmes de Verdun s’oppose à tout système oppressif entretenant la pauvreté, la violence et la discrimination. En ce sens, il est guidé par une analyse féministe intersectionnelle qui prône une convergence des luttes sociales. Nos positions anti-capitalistes, pro-sexes, antiracistes, pro-choix, décoloniales, et anti-carcérales guident l’organisme dans ses actions dans l’optique de lutter contre le patriarcat et tous les autres systèmes de domination dans lesquels il est imbriqué.
Le Centre se veut être un espace ouvert aux questions et aux dialogues. C’est selon nous un processus crucial aux prises de conscience, à la déconstruction de préjugés et à la co-construction de communautés plus égalitaires
Bien que le Centre porte en son nom « femmes de Verdun », nous tenons à souligner que toute personne ne s’identifiant pas comme homme cisgenre est considérée bienvenue dans nos murs et faisons tout en notre possible pour offrir un milieu accueillant et inclusif pour tout le monde.
Nous préconisons une écriture non-genrée, mais veuillez considérer que l’usage des termes ‘femmes’ et la féminisation prennent en considération l’inclusion des personnes ci-haut mentionnées.
Le Centre des femmes de Verdun est membre de l’R des centres de femmes du Québec.
INSTANCES
En 1980, huit verdunoises fréquentant la garderie communautaire se sont regroupées pour se sentir moins seules, pour trouver la force ensemble, pour agir, pour améliorer leur sort et celui des autres femmes. C’est ainsi qu’est né le Centre des femmes de Verdun. Ces huit femmes sont rapidement devenues des dizaines, et puis des centaines.
En 1981, le Centre est officiellement incorporé et inaugure son premier local au 928 de l’Église. Différents comités sont mis sur pied : permanence, financement, cafés-rencontres.
En 1984, le Centre tient sa première assemblée générale, offre ses premiers ateliers et une première équipe de travail permet la stabilisation des activités du Centre et l’expérimentation de nouveaux services.
En 1985, le Centre prend part à la mise sur pied de l’R des centres de femmes du Québec, regroupement réunissant plus de 85 centres à travers le Québec.
Les femmes mettent l’épaule à la roue et à travers les années, s’impliquent dans différents dossiers allant de l’avortement à la réalité des mères de jeunes enfants, de l’obsession de la minceur à la pauvreté, de l’austérité à la lutte à l’homophobie et l’intégration des femmes lesbiennes. De nombreuses femmes se sont engagées et ont supporté le travail du Centre. Grâce aux efforts et à la conviction de toutes les femmes, le Centre est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Nos approches d’intervention
La base d’unité politique de l’R
Puisque nous faisons partie du grand réseau de L’R des centres de femmes du Québec, nous souscrivons également à leur base d’unité politique (BUP). Nous invitons toute personne qui s’intéresse à notre organisme de prendre connaissance de la base d’unité politique, car celle-ci guide nos décisions et notre approche en intervention et gestion féministe.
Notre politique d’inclusion
Dans une perspective féministe intersectionnelle, le Centre des femmes de Verdun voit la nécessité de se doter d’une politique de visibilisation des personnes lesbiennes, bisexuelles et trans. Cela nous permet de nous assurer non seulement que le Centre demeure un lieu ouvert, sécuritaire et solidaire où tout le monde peut se sentir libre d’être soi-même, mais d’avoir également la possibilité de participer à des luttes qui concernent les enjeux qui les touchent individuellement. Cette politique a également pour objectif d’aider les membres du Centre, de toute orientation sexuelle ou identité de genre, à comprendre les enjeux entourant la marginalisation des personnes non-hétérosexuelles et/ou non-binaires afin d’enrayer la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie.